Centres d'accueil
Kannerhaiser – centres d'accueil pour enfants
Les « Kannerhaiser » d’arcus accompagnent et encadrent des enfants et des jeunes qui vivent dans des situations familiales précaires, qui sont particulièrement exposés à des risques et qui ont besoin d’être séparés temporairement de leurs parents.
Les « Kannerhaiser » offrent aux enfants et aux jeunes un endroit sûr et respectueux. Le travail socio-pédagogique dans nos groupes de vie est caractérisé par la promotion de la santé et du développement scolaire, l’établissement de relations familières et sociales, l’aptitude à mener sa vie de manière autonome, la mise en place d’un programme quotidien structuré ainsi que le soutien à la suite d’événements traumatisants.
En plus du soutien individuel aux enfants et jeunes, l’estime des parents biologiques est particulièrement importante dans le cadre d’un séjour au centre d'accueil. La participation et l’intégration maximale des parents dans la vie quotidienne au centre d'accueil est au cœur de tous les « Kannerhaiser ». Le renforcement des liens familiaux ainsi que l’aide au parcours éducatif sont des points forts essentiels du travail pédagogique quotidien au centre d'accueil.
De plus, arcus offre un hébergement dans des centres d'accueil aux soutiens pédagogiques intensifs à des enfants et des jeunes souffrant de troubles psychiques et physiques suite à des maltraitances sexuelles, la négligence ou autres expériences traumatisantes. Les groupes qui sont logés dans des centres d'accueil aux soutiens pédagogiques intensifs travaillent en collaboration étroite avec des acteurs de la pédopsychiatrie et du service « Berodungsdéngscht fir Kanner, Jugend a Famill » d’arcus pour la mise en œuvre de thérapies adaptées.
Développer l’autonomie est un objectif central des centres d'accueil ; cela est particulièrement vrai pour les groupes de vie pour jeunes de douze ans et plus. Ainsi, les journées sont structurées pour réaliser le processus d’autonomisation des adolescents.
arcus dispose de plus de 136 places dans 18 groupes de vie. Un groupe de vie se compose de 8 enfants et jeunes. En 2021 des "petits groupes" comprenant seulement 4 enfants ou jeunes ont été créés afin de pouvoir assurer un encadrement plus intensif. Les groupes de vie se trouvent à Grevenmacher, Olingen, Echternach, Junglinster, Capellen, Luxemburg, Sandweiler, Itzig, Noertzange et Fouhren. Ils se distinguent par leur âge d’admission. Les groupes d’âge sont répartis comme suit : 3 à 12 ans, 8 à 14 ans, 12 à 18 ans et 16 à 20 ans.