Familljenhaus

Eng Plaz fir all Är Froen iwwer Kanner, Jugend a Famill!

Un endroit pour toutes vos questions concernant les enfants, les jeunes et la famille!

Tous les parents souhaitent que leurs enfants grandissent dans les meilleures conditions possibles et que les défis quotidiens soient surmontés. Cependant, cela n’est pas toujours facile et il nous est donc important d’offrir un soutien efficace aux familles pendant ces moments clés de la vie. Avec une large panoplie d’offres, le « Familljenhaus » soutient et accompagne les enfants et familles dans leur développement et les questions qui se rapportent à des situations de la vie quotidienne. Ainsi, la cohésion familiale est maintenue, même dans des situations de vie difficiles, voire dans des situations de crises.     

Le « Familljenhaus » est un centre de compétences local et régional permettant de répondre aux questions relatives à l’ « Aide à l’enfance et à la famille » des régions en question. Les « Familljenhaiser » sont proches des citoyens du fait de leur implantation dans les différentes régions du pays. Ainsi, les différents services ambulants (Aide Familiale, Assistance Familiale, Placement Familial, Berodungsdéngscht, Quai 57 – Suchtberodung, Betreit Wunnen) et services d’assistance (aide sociofamiliale en famille, assistance psychique, sociale ou éducative en famille, visites encadrées, consultation psychologique et thérapeutique, addiction …) pour enfants, jeunes et familles ainsi que pour les acteurs locaux/régionaux (Bourgmestres, CPI, Office Social, école fondamentale et secondaire, Maison Relais et autres services sociaux) sont visibles, accessibles pour tout le monde et perçus comme des services de proximité. Leur financement est réglementé par les lois relatives à l’ « Aide à l’enfance et à la famille » et à l’ « Aide sociale ». 

 La mise en place d’une maison de familles régionale qui réunit tous les services ambulants d’arcus, représente une réponse globale aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. Le « Familljenhaus » est un endroit qui réunit tous les services d’assistance aux enfants et aux familles et qui les coordonne. Ainsi les différents services ambulants (Aide Familiale, Assistance Familiale, Placement Familial, Berodungsdéngscht, Quai 57 – Suchtberodung) sont unis avec le service « Betreit Wunnen ».

Les centres régionaux sont dirigés par des coordinateurs et coordinatrices. Ces derniers sont les référents sur place pour les citoyens et les acteurs sociaux et politiques.

Les enfants, les jeunes et les familles sont satisfaits de la proximité des services sollicités, de la parfaite coordination des divers services par une seule institution et de la disponibilité d’une personne de contact sur place et compétente.

Les « Familljenhaiser » proposent des heures d’ouvertures qui sont adaptées aux besoins des régions. Aussi, les services peuvent être sollicités à l’aide d’un numéro central : 40 49 49 – 1. La centralisation des services vise une efficacité optimisée.