Centre insertion socioprofessionnelle
Centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP)
Le centre d'insertion socioprofessionnelle s'adresse aux jeunes à partir de 16 ans:
- qui à un moment précis de leur vie n'ont plus accès aux offres d'une école ordinaire ou bien d'un contexte de travail. Leur entourage est souvent surmené lors de l'essai de les intégrer dans des structures existantes. Certains jeunes ont des difficultés de développer une participation active et stable à la société et ils n'arrivent plus à s'impliquer dans des processus d'apprentissage ou de travail. Les raisons pour ces difficultés peuvent différer.
- qui ne peuvent atteindre des succès que sous des conditions difficiles et ainsi nécessitent un accompagnement plus individualisé et sociopédagogique.
- qui sans soutien intensif sociopédagogique, ne recevraient pas de diplôme de fin d'études adéquat et/ou ne trouveraient pas une place d'apprenti
- des jeunes qui après avoir eu accès à une formation professionnelle (p.ex. CCP ou DAP) ne peuvent pas conclure un contrat de formation/d'apprentissage.
Les objectifs principaux d'un CISP:
- orienter les jeunes vers une période d'apprentissage ou bien vers une autre activité qualifiante et favorisant le développement
- ranimer la motivation des jeunes dans le contexte école
- stabilisation de leur quotidien
- former les jeunes dans leurs compétences sociales et conflictuelles
- perséverance et développement de perspectives
- début d'une formation / (ré)intégration dans l'école
Actuellement arcus dispose d'un CISP au Centre Formida (Esch-sur-Alzette) avec 20 jeunes et d'un CISP au Centre Movida (Fouhren).